Evènements

Cérémonie de Nomination D'Adjoint Honoraire au Maire

Le 30/01/2009
Rémelfing Cérémonie de Nomination D'Adjoint Honoraire au Maire

Cérémonie de Nomination D'Adjoint Honoraire au Maire de M. Jean  SCHAEFER 

 

Discours du Maire

Monsieur le député maire,
Monsieur le conseiller régional,
Monsieur le conseiller général,
Monsieur le commandant de la gendarmerie de Sarreguemines,
Messieurs les maires et chers collègues,
Messieurs les maires honoraires,
Mesdames, Messieurs,
Cher Jeannot,

Permettez-moi tout d'abord de vous remercier d'avoir répondu présents à mon invitation à l'occasion de l'honorariat des fonctions d'adjoint au maire de Monsieur Jean SCHAEFER.
Je suis particulièrement heureux de nous trouver tous réunis autour de notre collègue et ami Jeannot, dont l'engagement au service de la commune n'a jamais fait aucun doute.

Je suis à la fois fier et ému de remettre la distinction d'adjoint honoraire à Jeannot. J'en suis fier, car en tant que jeune maire, cet évènement représente pour moi un véritable honneur. Mais je suis également très ému, car Jeannot était là à mes côtés, il y a 7 ans, lorsque je débutais mon premier mandat de conseiller municipal.

Mais il était là bien avant que je n'imagine m'établir un jour à Rémelfing. Jeannot a été élu conseiller municipal le 13 mars 1977, dans l'équipe de Monsieur Armand JACOBS. Son implication au sein du conseil municipal lui a tout naturellement valu une réélection le 9 mars 1983. Après 2 mandats en qualité de conseiller municipal, Jeannot va occuper la fonction d'adjoint au maire à partir de mars 1989. Cette fonction ne le quittera plus, puisqu'il a assumé 3 mandats successifs en qualité de second adjoint jusqu'en 2005, puis de premier adjoint jusqu'en mars 2008, date à laquelle il décide de mettre fin à sa carrière d'élu municipal.

Et quelle carrière : 31 ans au service de ses concitoyens, dont 19 comme adjoint au maire. Un modèle de fidélité et d'adaptabilité, puisque Jeannot a servi les intérêts de la commune aux côtés de 4 maires qui se sont succédés : Messieurs Armand JACOBS, Rémy NUSSBAUM, Roger SCHMITT et Gérard EIDESHEIM.

Je n'aurai pas la prétention de dresser un tableau exhaustif des réalisations auxquelles Jeannot a contribué, car nous n'aurions probablement pas assez de temps devant nous pour retracer plus de 30 ans de carrière. Néanmoins, je voudrais en citer quelques unes pour lesquelles son emprunte est fortement ancrée. Nous pouvons aujourd'hui lui être reconnaissants à plus d'un titre, et particulièrement pour la sauvegarde et le déploiement de notre patrimoine communal. En effet, Jeannot a contribué à la rénovation et l'extension des 2 écoles (maternelle et élémentaire), à l'agrandissement et l'aménagement du cimetière, de la salle polyvalente, à la construction de l'atelier municipal et sans oublier, bien sûr, ce chantier de grande ampleur qui a permis la réhabilitation du château dans lequel nous nous retrouvons ce soir et qui donne à notre village tout son cachet.

Bien d'autres éléments mériteraient d'être évoqués ce soir, c'est pourquoi j'aimerais encore vous parler de l'homme, qui n'est pas seulement un élu investi dans sa municipalité, mais un être humain altruiste et très impliqué dans la vie associative depuis de nombreuses années. Jeannot a été président de l'USR et du club d'épargne. Il assure la présidence du club loisirs, de l'amicale des élus et du personnel communal. J'ai eu la chance de l'avoir à mes côtés pendant 7 ans comme vice-président de l'interassociation, poste qu'il occupe encore à ce jour. Vous comprendrez qu'on imagine difficilement une manifestation associative sans la présence de notre ami Jeannot.

Si Jeannot est reconnu dans le milieu associatif, nous lui connaissons aussi une autre passion, son métier de boucher charcutier traiteur qu'il a exercé durant 30 années à Rémelfing avec son épouse. Infatigable, Jeannot exerce encore à ce jour en qualité d'attaché commercial dans l'entreprise Schwamm. Il sillonne les routes de la région jusqu'au fin fond du Bitcherland, sa terre natale. Son talent culinaire est toujours à l'œuvre, car il continue de régaler nos papilles avec, entre autres, son traditionnel couscous.

Alors, entre ses missions d'élu, son engagement dans les associations et son métier, Jeannot avait sans doute peu de temps à consacrer à sa vie familiale qu'il a pourtant su préserver. Il a toujours été soutenu par son épouse, très présente à ses côtés, car elle aussi très concernée par la vie dans notre commune.

Maintenant qu'il a quitté le conseil municipal, souhaitons à Jeannot, non pas une bonne retraite, puisqu'il travaille toujours, mais davantage de moments pour lui, pour qu'il puisse enfin s'occuper de son potager auquel il tient et couler des jours paisibles auprès de son épouse. Et Jeannot, promet nous de rester fidèle à toi-même, car nous comptons sur toi pour l'avenir de la vie associative et la pérennisation des fabuleux banquets que tu prépares.

Aujourd'hui nous sommes nombreux à te rendre un hommage, ô combien mérité, et c'est avec une immense joie que je te remets cette distinction d'adjoint honoraire au maire, qui couronne ton action. Nous te remercions d'avoir mis ton énergie et ta générosité au service de notre commune.